Tout comme la cuisine que vous servez et l’ambiance que vous créez, votre menu reflète la qualité de votre restaurant et influence les choix de vos clients. Les menus doivent toujours être faciles à lire. Cependant, le format général de votre menu dépend de nombreux facteurs. Il existe quelques types de menu qu’il est important de connaitre, et parmi les plus importants vous retrouverez les suivants :
1. A la carte
Dans le secteur de la restauration, le terme à la carte est un terme utilisé en référence à des menus qui répertorient les articles à des prix et commandés séparément. Si vous souhaitez offrir à vos invités une grande flexibilité, indiquez-les individuellement dans un menu à la carte.
2. Menu du jour
Les menus du jour offrent une flexibilité pour les restaurants petits et animés, car ils peuvent être personnalisés tous les jours ou même toute la journée. Ces menus, qui sont généralement écrits sur des tableaux noirs ou affichés sur des écrans numériques, peuvent inclure n’importe quoi, du simple article spécial à la liste des choix d’entrées.
3. Menu de cycle
Les menus du jour doivent être changés tous les jours, mais les menus de cycle proposent une liste complète des éléments de menu actuels et à venir.