L’aspect de la table marque l’attente du dîneur et constitue un élément clé du plaisir de manger. L’assemblage correct de la table d’un restaurant est fondamental et primordial.
Les événements plus formels tels que les mariages, les banquets, les dîners d’affaires exigent un protocole spécifique pour le placement de la vaisselle, de la verrerie et des couverts sur la table. Il s’agit de savoir où et comment sont placés les couverts, les assiettes, les verres et la serviette. Veuillez prendre note.
Placer les assiettes et les couverts
- Assiettes
Les plats doivent avoir une séparation uniforme et être visuellement équilibrées. Ils sont le guide ou la base du reste des éléments. Une distance de 45 à 60 cm et à 3 cm du bord de la table est recommandée.
Les sous-assiettes, de plus grand diamètre et décoratives vont en premier, et servent de base. Ensuite, sur le dessus, vont les assiettes plates et sur elles les bols ou les assiettes d’apéritifs.
Les assiettes sont placées selon l’ordre dans lequel elles sont servies et elles sont toujours retirées du côté droit du client.
- Couverts
Cela doit être fait de l’extérieur vers l’intérieur. C’est-à-dire que les couverts les plus éloignés de l’assiette sont ceux qui sont d’abord utilisés.
Les couverts doivent être placés à deux centimètres du plat. Le couteau et la cuillère sont placés à droite du plat et la fourchette à gauche. Le tranchant du couteau doit faire face au plat et le manche doit être orienté vers le bas. Dans le cas de plusieurs couverts (poisson, par exemple), la disposition suit les mêmes règles ci-mentionnées en tenant compte de l’ordre de service des plats.