Le menu d’un restaurant est l’un des outils de publicité internes les plus importants pour informer un client de son expérience. Il est essentiel d’avoir un menu attrayant et propre pour communiquer votre marque.
La définition littérale d’un menu est « une facture ou une liste d’aliments préparée et servie par un restaurant ». Suivant la définition littérale, il suffit d’énumérer les éléments proposés sur un morceau de papier. Toutefois, les chefs et restaurateurs à succès réaliseront l’objectif général d’un menu bien conçu. Une conception de menu efficace doit communiquer une marque, la vision, l’ambiance et la convivialité du restaurant, ainsi que la nourriture et l’expérience qu’un client peut s’attendre à avoir.
La force motrice d’un menu bien conçu n’est pas le concepteur ou l’imprimeur, mais le restaurateur ou le chef. En tant que cerveau créateur du développement des menus, leur perspicacité, leur vision et leurs conseils en font une représentation complète de l’expérience de la marque.
Qu’il s’agisse d’un restaurant cinq étoiles ou d’un diner familial, le menu doit être élaboré du point de vue de la clientèle spécifique que le restaurant cherche à attirer. Une fois établi, l’objectif est d’impressionner et d’attirer les invités de manière créative. Cela dépend de la conception des menus, des polices, des palettes de couleurs, de l’utilisation des espaces et / ou des photos, du contenu descriptif, même du type de papier utilisé ou du dossier de présentation dans lequel il est logé.
Conserver le thème de la marque de manière rationalisée dans tous les éléments du restaurant, y compris dans la conception des menus, joue un rôle essentiel dans le succès du restaurant et augmentera considérablement les chances des clients fidèles.