Quelques idées pour bien organiser son restaurant

Peu importe la qualité de votre cuisine, de votre concept ou de votre emplacement, votre restaurant ne sera probablement pas un succès si vous n’organisez pas correctement vos opérations commerciales. La création d’une chaîne de commandement logique et bien définie et la gestion efficace de vos diverses fonctions commerciales vous aideront à identifier et à gérer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du restaurant.

Listez vos fonctions

En tant que première étape dans l’organisation de votre restaurant, reconnaissez toutes les fonctions que vous devrez exécuter. Celles-ci peuvent refléter les fonctions de toute petite entreprise, telles que l’administration, le marketing, la production, les ressources humaines, les technologies de l’information et les finances.

La fonction de production, par exemple, serait axée sur votre cuisine, car c’est là que vous produisez vos plats. Le marketing comprend le développement de votre concept, le choix de votre clientèle cible, la création de vos menus, la fixation de vos prix et la gestion de vos publicités, promotions, relations publiques et médias sociaux. Votre fonction finance non seulement établira votre budget annuel et gardera une trace des transactions monétaires, mais travaillera également en étroite collaboration avec votre chef de cuisine en matière de contrôle du coût des aliments et de formules de rentabilité.

Créez un organigramme

Une fois que vous savez comment vous allez organiser vos opérations, créez un organigramme détaillé qui répertorie les employés que vous allez engager. Indiquez leurs domaines fonctionnels, leurs titres et leur place dans votre chaîne de commandement. Par exemple, votre cuisine peut inclure un chef exécutif, un sous-chef, des cuisiniers à la chaîne et des lave-vaisselle.

Rédigez des descriptions de travail

Rédigez des descriptions de travail détaillées pour chaque employé afin de vous assurer que toutes les tâches restent sans surveillance. Par exemple, votre responsable du restaurant créera des horaires de personnel et formera de nouveaux employés. Votre chef de cuisine travaillera avec les responsables de votre entreprise et du marketing pour créer des éléments de menu pouvant être tarifés dans les objectifs de votre marque / concept en utilisant vos formules de prix des aliments convenues. Le chef de cuisine déterminera également qui cuisine, nettoie et lave les plats et en établit les horaires.

Tenir des réunions d’équipe

Pour organiser votre entreprise en différentes fonctions, vous devez gérer ces zones de manière à ce qu’elles fonctionnent ensemble. Demandez aux chefs de département de se rencontrer régulièrement afin de comprendre l’impact de leurs zones sur les autres zones du restaurant. Partagez des réalisations pour créer un sens du travail d’équipe. Permettez aux gestionnaires de partager les problèmes auxquels ils sont confrontés, ce qui pourrait générer des suggestions d’autres gestionnaires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *